L’arthrose du genou est une maladie de l’articulation, qui se traduit par une dégradation progressive du cartilage, jusqu’à sa destruction complète.
Anatomie
Le genou est composé de trois compartiments :
- Fémoro-tibial interne (ou médial)
- Fémoro-tibial externe (ou latéral)
- Fémoro-patellaire
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie de l’articulation, qui se traduit par une dégradation progressive du cartilage, jusqu’à sa destruction complète.
L’arthrose peut être favorisée par
- Le morphotype, c’est-à-dire la forme de vos membres inférieurs, qui peut favoriser l’usure d’un des deux compartiments fémoro-tibiaux.
- Les traumatismes: certaines fractures touchant le cartilage, ou certaines entorses même anciennes, peuvent favoriser l’apparition d’arthrose.
- Le surpoids, par excès de contraintes mécaniques, favorise l’usure cartilagineuse, tout comme une activité physique trop importante ou mal contrôlée.
- Le vieillissement: avec l’âge, il existe une usure naturelle des cartilages.
- Certaines maladiescomme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou la chondrocalcinose articulaire.
Peut atteindre un ou plusieurs compartiments du genou, en fonction des antécédents du patient (accidents, fractures, interventions chirurgicales, morphologie, habitudes de vie…)
Symptômes
Les principaux symptômes de l’arthrose du genou sont
- La douleur : principalement mécanique, c‘est-à-dire liée à l’utilisation du genou, et qui diminue grâce au repos. Néanmoins, la douleur évolue volontiers par crises qui peuvent durer plusieurs jours et nécessiter une mise au repos associée à un traitement antalgique spécifique. La douleur peut être localisée ou être plus diffuse.
- Le gonflement: lié à un épanchement de synovie. Lorsqu’il est très invalidant, il peut justifier d’une ponction +/- infiltration de dérivés cortisoniques pour soulager le patient.
- La raideur : En évoluant, l’arthrose entraîne une raideur et une ankylose progressive du genou. C’est pourquoi nous vous encourageons à garder une activité physique telle que la marche ou le vélo, pour entretenir la mobilité articulaire.
Quand faut-il opérer ?
Dans tous les cas, vous devrez suivre un traitement médical initial personnalisé mis en place par un médecin du sport ou un rhumatologue pouvant se composer de
- Repos
- Traitement antalgique et/ou antiinflammatoires par cures
- Kinésithérapie
- Port de semelles orthopédiques adaptées
- Infiltration de dérivés cortisoniques
- Infiltration d’acide hyaluronique (visco-supplémentation)
- Infiltration de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
- Mesures associées : adaptation de l’activité sportive, perte de poids, amélioration du chaussage ….
En cas d’inefficacité du traitement médical, une intervention chirurgicale peut vous être proposée par votre chirurgien. Il s’agira dans la majorité des cas de la mise en place d’une prothèse du genou.