Les ménisques : De quoi s’agit-il ?
Les ménisques sont des fibrocartilages qui présentent 2 rôles principaux :
- Leur forme leur permet d’améliorer la congruence articulaire entre le fémur et le tibia.
- Grâce à leur composition et leur consistance, ils jouent un rôle « d’amortisseurs » dans le genou protégeant ainsi les cartilages du fémur et du tibia.
Le genou est composé de deux ménisques (médial ou interne et latéral ou externe). Ils n’ont pas tout-à-fait la même forme, ni les mêmes propriétés mécaniques, mais leur fonction est la même.
Evolution naturelle des ménisques
De façon naturelle, les ménisques vont avoir tendance à s’user progressivement. Plusieurs paramètres peuvent favoriser l’usure des ménisques :
- Les microtraumatismes répétés (comme la course à pied intensive sur terrain dur)
- Les positions « vicieuses » : lorsque vous passez fréquemment de la position accroupie à la position debout.
- Votre morphotype : Avez-vous les jambes « arquées » (morphotype en genu varum) ? Avez-vous les jambes en « X » (morphotype en genu valgum)
Ces lésions apparaissant progressivement sont appelées « lésions Dégénératives ». Elles ne sont jamais associées à des lésions ligamentaires. Elles sont situées à la partie « centrale » du ménisque, zone à très faible potentiel de cicatrisation, ce qui les rend inaccessibles à une réparation chirurgicale.
Quels sont les symptômes d’une lésion méniscale ?
En cas de lésion méniscale dégénérative, vous pouvez ressentir plusieurs symptômes :
- Douleur : c’est le motif de consultation le plus fréquent. Elle peut être située sur un point précis en regard du ménisque, mais aussi dans le creux poplitée (1 fois sur 2).
- Gonflement : c’est une réaction du genou qui produit du liquide synovial. C’est « l’épanchement de synovie ».
- Sensation de « grain de sable dans l’articulation » lors des mouvements de flexion-extension
- Claquements ou accrochages : ils sont liés à des débris de ménisques qui peuvent s’être détachés et être libre dans l’articulation.
- Blocages : rare. En cas de languette de ménisque coincée entre le fémur et le tibia, le genou peut être bloqué en flexion, ce qui vous conduira à consulter en urgences pour « débloquer » le genou par des manœuvres externes ou exceptionnellement par une intervention chirurgicale.
Une lésion méniscale « dégénérative » est-elle synonyme d’intervention chirurgicale ?
NON.
Le recours à une intervention chirurgicale est discuté au cas par cas avec votre chirurgien.
Un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltration, visco-supplémentation, kinésithérapie, port de semelles orthopédiques adaptées…) est toujours instauré en première intention.
En cas d’intervention chirurgicale, elle se déroule sous arthroscopie (lien vers opérations), et le plus souvent en ambulatoire (retour à domicile le soir de l’intervention).
Si la lésion méniscale a été secondaire à un traumatisme (entorse par exemple), on parle alors de lésion méniscale traumatique, dont les explications se trouvent dans la rubrique « entorse du genou et lésions ligamentaires ».