Avant l’intervention
Une intervention chirurgicale est toujours source de stress et d’angoisse pour le patient. Afin d’arriver le jour de l’opération dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :
- Avoir arrêter de fumer : ce qui diminue le risque de complications post-opératoires et notamment d’infection
- S’être organisé pour un retour à domicile
- Avoir prévu le passage d’un/e infirmier/e pour la réalisation des soins de pansement
- Avoir contacté un kinésithérapeute pour débuter la rééducation dès votre sortie
- S’être procuré les béquilles et l’attelle si cette dernière vous a été prescrite par votre chirurgien
Préparation de la peau avant l’intervention
Selon les consignes qui vous ont été données, vous devrez avoir réalisé une dépilation de la zone opératoire à la crème dépilatoire (idéalement au moins 2 jours avant l’intervention), et pris une douche à la Bétadine, la veille et le jour-même de votre intervention (à l’Hibiscrub si vous êtes allergique à l’iode).
Anesthésie
Une consultation pré-anesthésique est obligatoire avant toute intervention programmée. En général, elle est réalisée entre 1 et 4 semaines avant l’intervention. Si vous n’avez pas eu de RDV avec l’anesthésiste, veuillez contacter le secrétariat des consultations d’anesthésie :
- Pour la clinique des Lauriers : Pôle médical Epsilon 3 : 04 94 11 09 76
- Pour la clinique Notre-Dame : Consultation à la clinique Notre-Dame : 04 26 83 31 83
En vue de l’anesthésie, vous devez impérativement :
- Effectuer une prise de sang pour un bilan biologique
- Avoir vu un cardiologue en consultation, si votre âge ou vos antécédents médicaux le justifient
- Avoir effectué un bilan dentaire à la recherche d’un foyer infectieux (uniquement avant mise en place d’une prothèse)
Les ordonnances vous auront été fournies lors de la programmation de l’intervention.
Toutes les interventions au niveau du genou peuvent s’effectuer sous Anesthésie Générale ou sous Rachi-Anesthésie (uniquement les membres inférieurs). Le type d’anesthésie sera décidé lors de votre consultation avec l’anesthésiste en fonction de vos antécédents médicaux et de vos souhaits.
Pour certaines interventions comme la reconstruction du LCA ou les prothèses, une anesthésie loco-régionale complémentaire peut être effectuée. Le but est d’obtenir un meilleur contrôle des douleurs post-opératoires durant 12 à 24 heures.
Votre séjour à la clinique
Admission
Vous devez vous présenter à la clinique la veille ou le jour de l’intervention en fonction de ce qui a été convenu (noté sur le dossier remis à la consultation)
Les biens de valeur doivent être laissés au coffre de l’accueil.
Vous devez vous munir :
- De votre carte d’identité
- De votre carte vitale à jour
- De votre carte mutuelle
- D’un moyen de paiement (Chèques ou espèces)
- De votre nécessaire de toilette
- De la fiche suiveuse qui vous a été remise
- Des consentements signés (Chirurgie + Anesthésie)
- De l’ensemble du bilan d’imagerie concernant votre genou (radios, IRM…)
L’intervention
Vous serez installé(e) dans votre chambre à votre arrivée. A l’horaire prévu, vous serez accompagné(e) au bloc opératoire, et d’abord confié(e) aux anesthésistes.
Ceux-ci vous installeront une perfusion intra-veineuse, puis réaliseront l’anesthésie proprement dite (Anesthésie Générale, Rachi-Anesthésie, Anesthésie loco-régionale) en fonction de ce qui a été convenu à la consultation de pré-anesthésie.
La durée de l’opération est variable, de 30 minutes à 2h selon l’intervention.
Vous resterez 1 à 2h en salle de réveil avant de regagner votre chambre. Vous devrez solliciter le personnel au moindre problème, notamment en cas de douleur.
Pendant l’hospitalisation, l’essentiel est d’être installé(e) confortablement. L’attelle sera « relachée » quand vous serez au repos au lit. Le genou sera glacé plusieurs fois par jour durant tout le séjour et même après le retour à domicile.
Sortie de la clinique
La date de sortie de la clinique sera fixée par l’équipe médicale. La sortie sera réalisée uniquement si l’autonomie du patient est suffisante et si les douleurs sont contrôlées.
Les départs sont effectués avant 11 heures le matin. Le plus souvent, les patients rentrent à domicile, et peuvent être ramenés en voiture chez eux, par leur famille. Un transport médicalisé sera organisé pour le retour au domicile des personnes isolées (à prévoir avant l’hospitalisation). Enfin, si un centre de convalescence était prévu, une ambulance sera réservée pour le trajet.
Les ordonnances de sortie vous seront confiées par votre chirurgien qui passera vous voir avant votre départ.
Les formalités de sortie devront se faire le jour de votre sortie, à l’accueil de la clinique.
Le bulletin d’hospitalisation et les reçus de paiement vous seront alors remis par le secrétariat de l’accueil de la clinique.
Les compte-rendus d’hospitalisation et d’intervention seront transmis à votre médecin traitant par le secrétariat de votre chirurgien.
Après l’intervention
Pansements
Après toute intervention chirurgicale, des soins locaux de pansement sont à effectuer par un/e infirmier/e au rythme de 2 à 3 fois par semaine. Le bain est interdit.
Le retrait des fils de suture ou des agrafes se fait à partir du 12èmeou 15èmejour post-opératoire.
En cas de doute sur la cicatrisation, de rougeur, de fièvre, d’écoulement purulent, il est nécessaire de contacter le secrétariat pour effectuer rapidement un contrôle en consultation avec votre chirurgien.
Une cicatrice évolue pendant un an environ. Elle ne doit pas être exposée au soleil pendant cette période pour optimiser le résultat final.
Immobilisation
La plupart des interventions nécessitent une immobilisation par une attelle de genou type Zimmer pour les jours suivant l’intervention. Elle permet de diminuer les douleurs et d’apposer facilement des blocs réfrigérés au contact du genou.
Sauf consigne exceptionnelle de la part de votre chirurgien, l’attelle peut être retirée la nuit.
Nous vous conseillons de régler l’attelle à votre taille avant l’intervention, avec l’aide de votre pharmacien si besoin.
Rééducation
Les consignes de rééducation sont variables en fonction du type d’intervention.
Elle doit être débutée dans les jours suivant votre sortie de clinique, au cabinet de kinésithérapie si possible, après avoir observé une période de repos strict, pour limiter le gonflement et les douleurs de votre genou. Le but est d’attaquer la rééducation dans les meilleures conditions possibles.
La rééducation en centre spécialisé n’est pas obligatoire. Dans tous les cas la rééducation en centre ne débute pas avant un mois post-opératoire.
Dans tous les cas, la rééducation ne doit jamais provoquer de douleurs importantes.
Consultations de contrôle
Après une intervention de traumatologie (fracture de rotule, rupture du tendon rotulien ou quadricipital par exemple), une consultation de contrôle avec votre chirurgien est prévue environ 2 semaines après l’intervention.
Pour les interventions programmées (ménisques, LCA, prothèses par exemple), une consultation de contrôle avec votre chirurgien est prévue un mois après l’intervention.
Si des radiographies vous ont été prescrites, il est nécessaire de les réaliser dans les quelques jours précédant la consultation, et de rapporter les clichés lors de cette dernière.