Entorse du genou et Lésions ligamentaires
Qu’est-ce qu’une entorse du genou ?
Une entorse du genou est un traumatisme ayant entrainé au moins une lésion ligamentaire même bénigne du genou.
A la suite d’une entorse, plusieurs structures peuvent être lésées de manière concomitante.
Anatomie du genou
Nous ne parlerons pas ici des traumatismes de la rotule, qui sont abordées dans une rubrique spécifique.
De manière schématique, le genou est composé de 4 os :
- Le fémur distal
- Le tibia proximal
- La rotule (=patella)
- Le péroné (=fibula) proximal
Chaque surface en contact avec l’articulation est recouverte de cartilage, blanc nacré et lisse.
La stabilité du genou est assurée par 4 ligaments principaux :
- Les ligaments croisés (antérieur et postérieur) qui composent le pivot ligamentaire central du genou.
- Les ligaments collatéraux (médial ou LLI – ligament latéral interne ; et latéral ou LLE – ligament latéral externe)
Enfin, les ménisques interne et externe améliorent la congruence articulaire entre le fémur et le tibia, et participe également, a minima, à la stabilité du genou.
Rupture du ligament croisé antérieur (LCA)
La rupture du LCA est une blessure redoutée par les sportifs car elle est souvent synonyme d’éloignement des terrains pour plusieurs mois, quel que soit le traitement envisagé (conservateur ou chirurgical).
Rôle du LCA
Le LCA a un double rôle : il contrôle la translation antérieure du tibia sous le fémur et il jour également un rôle primordial dans la stabilité du genou au cours des rotations dans les activités de pivot ou de nécessitant des changements de direction.
Comment se rompt-il ?
Le LCA peut se rompre lors d’une hyper-extension du genou (exemple : frappe dans le vide au football), ou lors d’un traumatisme en torsion du genou, le plus souvent lorsque le pied reste bloqué au sol, et que le genou tourne.
Symptômes : Un craquement peut être audible et ressenti par le sportif, ainsi qu’une douleur vive dans la majorité des cas. Un épanchement articulaire (hémarthrose) survient généralement rapidement et le sportif doit cesser immédiatement son activité. Après une période de repos de quelques jours à quelques semaines, lorsque la douleur a cédé, le patient peut ressentir une instabilité de son genou au quotidien ou lors d’activité physique.
L’intervention chirurgicale est-elle obligatoire ?
Le LCA est très faiblement vascularisé, ce qui lui confère un potentiel de cicatrisation très faible.
La nécessité d’une reconstruction du LCA doit être discuté de manière personnalisée en consultation avec votre chirurgien, en fonction de l’examen clinique précis de votre genou, de l’analyse des examens d’imagerie (radiographies et IRM) et de votre mode de vie.
En cas d’intervention chirurgicale, elle est réalisée sous arthroscopie, et décrite dans la rubrique spécifique.
Rupture du ligament croisé postérieur (LCP)
La rupture du LCP est beaucoup plus rare.
Rôle du LCP
Le LCP contrôle principalement la translation postérieure du tibia sous le fémur.
Comment se rompt-il ?
Le LCP est atteint lors de traumatismes souvent à haute énergie comme au cours d’un match de rugby ou d’accident de la voie publique (choc contre le tableau de bord le plus souvent).
Symptômes : Suite au traumatisme, la douleur et l’épanchement articulaire sont les principaux symptômes. Lorsque la douleur a cédé, le patient ne se plaint d’aucun symptôme. En effet, la rupture du LCP devient symptomatique lorsqu’il existe des lésions associées (ménisques, ligaments collatéraux, ou LCA par exemple).
Doit-on recourir à une intervention chirurgicale ?
La reconstruction isolée du LCP est très rare. Les suites opératoires sont beaucoup plus contraignantes et difficiles que pour le LCA.
L’intervention chirurgicale est discutée au cas par cas au cours de la consultation avec votre chirurgien.
Entorse du Ligament Collatéral Médial (LCM) ou Ligament Latéral Interne (LLI)
Il s’agit de l’atteinte la plus fréquente au cours d’une entorse du genou.
Comment est-il atteint ?
Le LCM est lésé dans les mouvement de valgus forcé (lorsque le genou rentre à l’intérieur et que le pied part à l’extérieur). Il peut être atteint de manière isolée, ou de manière associée à une autre lésion (ménisque, LCA…)
Symptômes : Le principal symptôme est la douleur, localisée sur le trajet ligamentaire, ou sur une des insertions osseuses (tibiale ou fémorale).
Doit-on recourir à une intervention chirurgicale ?
Le LCM possède une très grande capacité de cicatrisation, la réparation ou la reconstruction chirurgicale reste exceptionnelle. Un traitement médical rigoureux doit cependant être suivi (immobilisation puis rééducation) pour limiter le risque de séquelles douloureuses, qui peuvent être invalidantes durant plusieurs semaines voire quelques mois.
Entorse du Ligament Collatéral Latéral (LCL) ou Ligament Latéral Externe (LLE)
Il s’agit d’une atteinte beaucoup plus rare que celle du LCM.
Comment est-il atteint ?
Le LCL est lésé dans les mouvement de varus forcé (lorsque le genou part à l’extérieur et que le pied rentre à l’intérieur). Il peut être atteint de manière isolée, ou de manière associée à une autre lésion (ménisque, LCA…)
Symptômes : Le principal symptôme est la douleur, localisée sur le trajet ligamentaire, ou sur une des insertions osseuses (fibulaire ou fémorale). Une sensation d’instabilité à la marche ou lors des activité physique peut également être ressentie.
Doit-on recourir à une intervention chirurgicale ?
Le LCL possède une faible capacité de cicatrisation. En cas de laxité majeure à l’examen clinique par votre chirurgien ou en cas de gêne fonctionnelle persistante malgré une rééducation bien conduite, une reconstruction chirurgicale peut être décidée.
Lésion méniscale traumatique
La lésion méniscale « traumatique » s’oppose à la lésion méniscale « dégénérative ». Elle survient après une entorse du genou, et est très souvent associée à une lésion ligamentaire. De plus, la lésion méniscale traumatique se situe volontiers à la partie périphérique du ménisque, dont le potentiel de cicatrisation est plus élevé, ce qui la rend plus accessible à une réparation chirurgicale.
Les symptômes sont les mêmes que pour les lésions dégénératives à savoir:
- Douleur : Elle peut être située sur un point précis en regard du ménisque, mais aussi dans le creux poplitée (1 fois sur 2).
- Gonflement : Il s’agit d’un épanchement sanguin : « hémarthrose ».
- Claquementsou accrochages lors de la mobilisation du genou.
- Blocages : En cas de lésion majeure, le ménisque peut se coincer entre le fémur et le tibia (lésion en « anse de seau »), le genou peut être bloqué en flexion, ce qui vous conduira à consulter en urgences pour « débloquer » le genou par des manœuvres externes puis à envisager une réparation chirurgicale en urgence relative (dans les semaines suivantes).
Lésion cartilagineuse traumatique
Au cours d’une entorse, peuvent survenir des lésions du cartilage par contact direct des structures osseuses. On parle de lésions « chondrales ».
Elles sont plutôt de mauvais pronostic puisqu’elles peuvent entrainer l’apparition précoce d’arthrose post-traumatique.
Types de lésions :
Lorsque le fragment ostéo-chondral (composé de cartilage et d’os sous-chondral) n’est pas totalement détaché et est de taille suffisante, une fixation chirurgicale peut être discutée dans le but de ralentir l’évolution vers l’arthrose.
Lorsqu’il existe une zone d’os sous-chondrale mise à nue, une solution chirurgicale peut également être proposée par votre chirurgien.