La reconstruction du LCA est envisagée lorsque la rééducation n’a pas permis d’obtenir une stabilité suffisante du genou, ou lorsqu’il existe des lésions associées, notamment des ménisques.
Principe de l’intervention
Le principe de l’intervention est de reconstruire le LCA à l’aide d’une autogreffe, prélevée sur le patient lui-même. Dans la majorité des cas, nous associons un « renfort externe » ou « plastie extra-articulaire » ou « ténodèse latérale » afin d’améliorer la stabilité rotatoire post-opératoire, d’améliorer la cicatrisation des lésions méniscales et de diminuer le risque de re-rupture du LCA.
Nous utilisons les tendons des ischio-jambiers : Semi-Tendineux et droit interne (également appelé Gracilis). Le Semi-Tendineux est utilisé pour la plastie intra-articulaire, pour remplacer le LCA et le Droit Interne est utilisé pour la plastie extra-articulaire.
Dans des situations particulières, nous pouvons être amenés à utiliser d’autres greffes : 1/3 central du tendon rotulien, tendon quadricipital, fascia lata ou encore les ischios-jambiers du genou contro-latéral,
L’intervention se déroule sous arthroscopie et nécessite plusieurs incisions cutanées infra-centimétrique ainsi qu’une incision tibiale de 3-4cm nécessaire au prélèvement de la greffe.
Premier temps opératoire : prélèvement des transplants
Deuxième temps: bilan des lésions articulaires, réparation des ménisques si besoin
Troisième temps : Réalisation de la plastie intra-articulaire (LCA)
Quatrième temps : Réalisation de la plastie extra-articulaire (renfort latéral)
Suites opératoires
La sortie de la clinique est autorisée dès que le contrôle de la douleur est satisfaisant.
Il doit suivre un traitement anti-douleurs et anti-coagulant pour limiter le risque de phlébite.
La marche et l’appui sont autorisés en fonction de la douleur, sous réserve de l’utilisation de béquilles les premières semaines après l’intervention.
La rééducation doit être débutée dans les 7 à 10 jours suivant l’intervention et doit être douce initialement, adaptée à la douleur post-opératoire. La rééducation en centre de convalescence se décide au cas par cas, mais n’a jamais lieu avant un mois post-opératoire.
La flexion du genou sera prudente en cas de réparation méniscale associée.
Une consultation de contrôle aura lieu 1 mois après l’opération.
Résultats et Risques
Le but de l’intervention est d’obtenir un genou stable et permettant la reprise des activités physiques.
Le risque principal est la re-rupture de la greffe : environ 5%, nécessitant souvent une réintervention. Une rééducation soigneuse permet de diminuer ce risque.
Il existe également des risques de :
- Non cicatrisation d’une réparation méniscale (15%), nécessitant le plus souvent une réintervention sous arthroscopie pour méniscectomie partielle de la lésion n’ayant pas cicatrisée
- Infection : comme pour chaque intervention chirurgicale. Cependant le risque est faible (0,5%) du fait de l’irrigation continue de l’articulation à l’eau stérile.
- Hématome post-opératoire : rare. Nécessite l’application régulière de glace.
- Algodystrophie : rare. Responsable de douleur et raideur prenant plusieurs mois à guérir.