Définition
On parle d’instabilité rotulienne lorsque la rotule se luxe, ou a tendance à se luxer (vers l’extérieur le plus souvent), entrainant un blocage du genou et une douleur vive. Elle touche volontiers l’adolescent ou l’adulte jeune, avec une prédominance féminine.
En cas de véritable luxation, seule la réduction (remise en place par manœuvres externes) va permettre un soulagement rapide de la douleur.
Anatomie
La rotule (ou patella) est située en avant du genou, en regard de la trochlée fémorale. Lors de la flexion du genou, elle s’engage et coulisse dans la gorge de la trochlée.
Le tendon quadricipital s’insère sur le pôle proximal de la rotule.
Le tendon rotulien (ou ligament patellaire) relie le pôle distal de la rotule à la tubérosité tibiale antérieure (TTA).
Le Ligament Fémoro-Patellaire Médial (MPFL – Medial PatelloFemoral Ligament en anglais) relie le fémur à la face médiale de la rotule et joue un rôle primordial dans le centrage et donc dans la stabilité de la rotule. Il est toujours lésé en cas de luxation de la rotule.
Pourquoi la rotule se luxe-t-elle ?
La rotule se luxe le plus souvent au cours d’un accident sportif, lors d’un mouvement de rotation avec le pied qui reste le plus souvent bloqué au sol.
Il existe également des facteurs anatomiques prédisposant à l’instabilité de la rotule:
- La rotule haute ou « patella alta » : c’est-à-dire que la rotule est anormalement haut-située en regard du fémur, ce qui favorise la luxation latérale de cette dernière.
- Parfois la position trop latérale de la tubérosité tibiale antérieure par rapport à la trochlée fémorale peut entrainer une instabilité rotulienne.
- La rotule peut également présenter une bascule latérale excessive.
- La trochlée fémorale peut avoir une forme trop plate.
De plus, la lésion du MPFL au cours d’un épisode de luxation latérale de rotule favorise la récidive de l’instabilité.
Doit-on opérer de façon systématique ?
Dans tous les cas vous devrez suivre un traitement médical avec un programme spécifique de renforcement musculaire du quadriceps et une reprise progressive des activités.
En cas d’instabilité récidivantes (au moins 2 épisodes), ou s’il existe des anomalies morphologiques importantes après examen clinique précis et analyse rigoureuse de vos imageries (radiographies, scanner ou arthroscanner, IRM), une intervention chirurgicale (Lien vers les opérations) peut vous être proposée par votre chirurgien.
Il existe plusieurs techniques chirurgicales en fonction des spécificités de chaque patient.